Selon un communiqué d’ATMB (Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc) L’ouvrage qui permet de passer en Italie va subir des travaux importants dans les prochains mois. La chaussée du tunnel du Mont Blanc va être rénovée sur une distance de 555 mètres. Il s’agit ‘une portion située au milieu du tunnel entre le 6ème et le 7ème kilomètre. La longueur totale du Tunnel est de 11 km 600. Ce chantier intervient après la détection d’un taux de chlorure important dans la dalle de roulement. Cette dalle en béton qui se situe en dessous de la chaussée devra donc être changée. Les éléments de la dalle sont actuellement pré-fabriqués dans une usine italienne de la vallée d’Aoste. La production a commencé depuis le 16 Janvier.
Le changement de la dalle impactera faiblement la circulation car les fermetures auront lieu la nuit. Un total de 27 nuits d’interruption a été programmé.
Pour ce chantier important, les gestionnaires ont prévus un budget total de plus de 10 millions d’Euros !
Procédures de contrôle au Tunnel du Mont Blanc
L’ouvrage est placé sous surveillance permanente avec de nombreux capteurs qui détectent les moindres mouvements. En cas de déformation importante, une alarme est envoyée au centre de contrôle. Une inspection visuelle est également réalisée chaque mois par un expert. Enfin, une inspection laser en 3D permet de connaître chaque trimestre l’état de la dalle de roulement.
Retrouvez toutes les infos sur l’ouvrage sur notre page consacrée au Tunnel du Mont Blanc
Dates des fermetures du tunnel
Voir ci-dessous le planning des fermetures
Les travaux en résumé
- Budget de 10 millions d’Euros.
- 555 mètres de dalle de roulement à remplacer
- 20 000 heures de travail / 80 personnes mobilisés lors de la phase principale des travaux.
- 27 nuits d’interruption de la circulation.
- Entreprises choisies pour réaliser le chantier : SPIE batignolles, COGEIS et SETEC.
Ping : Le tunnel du Mont Blanc fermé de samedi soir à lundi - Chamonix Planet