Tunnel du Mont Blanc

Le tunnel du Mont Blanc est un tunnel routier d’une distance de 11 km 600 qui relie la France à l’Italie entre Chamonix et Courmayeur. Le Tunnel du Mont Blanc permet de traverser les Alpes et est un axe important avec une moyenne de 5 168 véhicules qui empruntent le tunnel chaque jour. Les poids-lourds transitant entre l’Italie et la France représente une part importante du trafic.

Avez les tableaux ci-dessous, retrouvez ci-dessous quel est le tarif du tunnel Mont Blanc.

Tarif du tunnel du Mont Blanc 2023 (côté français)

Type véhiculeAller simpleAller/Retour
Moto34.1042.80
Voiture51.564.2
Caravane, camping-car68.1085.8
Poids lourds & cars 2 essieux186.90290.10
Poids lourds & cars 3 essieux et plus375.60590

Sens France -Italie. Tarif côté Chamonix / France source ATMB. TVA 20% incluse.

Tarif du tunnel du Mont Blanc 2023 (côté italien)

Type véhiculeTarif aller simpleTarif aller/retour
Moto34.6043.50
Voiture52.3065.30
Caravane, Camping-Car64.5081.10
Poids lourds & cars 2 essieux190295.80
Poids lourds & cars 3 essieux et plus381.90599.80

Sens Italie-France. Tarif côté Courmayeur / Italie  source ATMB. TVA 22% incluse.

Questions fréquentes sur le Tunnel du Mont Blanc

Quelle la durée du tarif aller/retour ?

Pour les véhicules légers (voiture, fourgon, moto) le tarif aller/retour est valable uniquement pour 7 jours. Si votre voyage en Italie dure plus de 7 jours, il faudra payer 2 allers simples.
Pour les camions et les bus le tarif aller/retour est valable pour 15 jours. Au délà, il faudra payer 2 allers simples.

Quels sont les moyens de paiement pour le péage du tunnel du Mont Blanc?

Il est possible de payer en espèces et en carte bancaire. Depuis le 1er janvier 2018, le tunnel du Mont Blanc n’accepte plus les paiements par chèque.
Les principaux réseaux de cartes de crédit sont acceptés : Visa, Eurocard, MasterCard, American Express, UTA, Ressa, DKV, Total GR, EuroShell Card, EuroTrafic

Que faire si le tunnel est fermé ?

En cas de fermeture, consulter notre guide pour éviter le tunnel du Mont Blanc. Vous pouvez sinon passer une nuit dans un palace à Chamonix ou en profiter pour séjourner dans un hôtel à Courmayeur.

Conditions de trafic

Pendant la période estivale ou pour les jours fériés en France ou en Suisse, un bouchon peut se former à l’entrée du tunnel, pensez à vous renseigner avant de prendre la route.

Pour connaître le trafic dans le tunnel du Mont Blanc ou pour toute question, contactez les numéros suivants

  •  ATMB / +39 0165 890411 : + 33 (0) 4 50 55 55 00
  • GEIE-TMB côté Italie :+ 39  (0) 165 890 411

Application TMB Mobility

L’application TMB Mobility vous permet de connaître en temps réel les conditions de circulation et les éventuels temps d’attente pour passer le tunnel du Mont Blanc. Les informations sont disponibles en Français, en Italien ou en Anglais. L’application est également utile pour les poids lourds qui peuvent connaître les conditions de passage sur l’aire de régulation de Passy – Le Fayet (côté français). TMB Mobility est disponible sur Google Play ou Apple Store.

Horaires tunnel du Mont Blanc

Le tunnel du Mont Blanc est ouvert 24 heures/24 et tous les jours de l’année. Pour réaliser des exercices de sécurité ou des travaux d’entretien, le tunnel peut être fermé. Ces fermetures interviennent la nuit et généralement le lundi.

La circulation des camions peut être interrompu ponctuellement en raison de vents violents (différences de pression entre le côté italien ou français) ou lors d’épisodes neigeux très importants.

 Éviter le tunnel du Mont Blanc / Alternatives pour aller en Italie

Le tunnel du Mont Blanc est fermé pour travaux? Vous partez en vacances en Italie et il y a des bouchons? Vous souhaitez éviter de payer le péage? Chamonix Planet vous détaille comment éviter le tunnel du Mont Blanc.

  1. Itinéraire col du Grand Saint Bernard
  2. Tunnel de Fréjus
  3. Bourg St Maurice / Petit St Bernard
  4. Col du Mont Cenis… 

Longueur tunnel Mont Blanc et tunnels routiers en France

Le Tunnel du Mont Blanc est le 2ème tunnel le plus long de France avec 11 km 6 . Le tunnel routier le plus long du Monde se trouve en Norvège (Tunnel de Laerdal) et fait 24 km 500. Voir ci-dessous la liste des plus longs tunnels routiers de France :

TunnelLongueurCommentaire
1) Tunnel de Fréjus12 km 870A proximité de Modane pour relier l’Italie
2) Tunnel du Mont Blanc11 km 600A proximité de Chamonix pour relier l’Italie
3) Tunnel duplex A8610 kmTunnel avec 2 niveaux superposés
4) Tunnel du Somport8 km 600Tunnel au col du Somport pour relier l’Espagne
5) Tunnel de Sainte-Marie-aux-Mines6 km 950Tunnel Maurice Lemaire
6) Tunnel Puymorens4 km820 Dans les Pyrénées sur l’axe Toulouse – Barcelone
7) Tunnel de La Défense4 km 150A Nanterre sur l’autoroute A14
8) Tunnel A89 de Violay3 km 900Construit en 2013 pour que l’A89 traverse les monts du Lyonnais
9) Tunnel périphérique Nord Teo – Caluire3 km 728Contournement de Lyon avec 6km500 de tunnels au total.

Règles de circulation dans le tunnel

Pour éviter les accidents, les règles de circulation dans le tunnel du Mont Blanc sont très strictes. Un document expliquant les règles (vitesses, distances entre véhicules…) vous est remis au péage. Des radars sont positionnés à intervalle régulier dans le tube. En cas d’infraction dans le tunnel, vous serez arrêté à la sortie du tunnel et vous devrez payer une amende de 135€ minimum.

Centre de contrôle Tunnel du Mont Blanc

Etapes de la construction

  • 1957 : création de la Société du Tunnel du Mont Blanc (STMB)
  • 30 mai 1959 : début du percement du tunnel côté français
  • 16 juillet 1965 : inauguration du tunnel

Le tunnel du Mont Blanc est un tunnel routier formé d’un tube unique qui accueille les 2 voies de circulation. Il permet de traverser les Alpes en 15 minutes.

Accident Tunnel du Mont Blanc en 1999

Un incendie s’est déclaré le 24 Mars 1999 à l’intérieur du tunnel du Mont Blanc. Le feu a été provoqué par un camion poids lourds qui s’est embrasé à 7km de l’entrée côté français. Cet accident a provoqué la mort de 39 personnes.

Depuis cet accident, les mesures de sécurité ont été considérablement renforcées. Tous les poids lourds roulent en convoi. Un détecteur de chaleur vérifie chaque camion avant l’entrée dans le tunnel.

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