Le Lac Blanc est une randonnée très populaire dans la vallée de Chamonix. Son succès s’explique par le point de vue exceptionnel face à la chaîne du Mont Blanc. En partant du Col des Montets,
Résumé de la randonnée
- Départ : Col des Montets
- Niveau : Difficile
- Dénivelé : 890 mètres
- Altitude départ : 1461 mètres / maximale 2350 mètres
- Durée totale : 4 h 30
- Durée Montée : 2h30
- Durée Descente : 2h
- Distance : 11 km
- Restauration : Refuge du Lac Blanc ouvert en été.
- Restrictions : le sentier traverse la réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Les chiens sont interdits. Pas de cueillette.
- VTT : le chemin n’est pas praticable en vélo.
Départ / Accès
Depuis Chamonix, prendre la direction de la Suisse. Traverser le village d’Argentière. Se garer au parking du Col des Montets en face du chalet de la réserve.
Montée
Le départ du sentier s’effectue derrière le chalet de la réserve des Aiguilles Rouges. Pas d’échauffement pour cette randonnée ! La montée est tout de suite assez raide. On atteint ensuite le plateau de la Remuaz. La traversée est ensuite plus douce et vous aurez des jolis points de vue sur le glacier du Tour et le glacier d’Argentière. Vous pourrez également avoir un aperçu sur la Mer de Glace et les Drus. On arrive ensuite à la Tête aux Vents. Il faut continuer de monter et prendre le chemin sur la droite.
Première récompense : Les Lacs de Chéserys. Ces lacs sont moins fréquentés que le Lac Blanc mais le panorama reste exceptionnel. Idéal pour faire une petite pause !
Après le plus grand lac, le chemin sera à nouveau assez raide. Il faudra franchir un passage équipé avec une échelle. Ce passage est sécurisé et ne représente pas une difficulté majeure. Le sentier continue ensuite dans les rochers et atterrit vers le refuge du lac Blanc.
Descente
La descente se fait par le même itinéraire.
Attention à bien consulter la météo à Chamonix avant de partir. L’altitude du lac Blanc est à plus de 2300 mètres et le vent peut souffler. Il faut donc prévoir des vêtements chauds.