Le tramway du Mont Blanc est une attraction mythique de la vallée de Chamonix et constitue la plus haute ligne de chemin de fer de France. Ce train à crémaillère a été construit au début du XXème siècle de 1909 à 1914 et relie Le Fayet (584 mètres) au Nid d’Aigle (2372 mètres). Le projet initial visait à accéder directement au sommet du Mont Blanc !
Tramway Mont Blanc itinéraire Hiver
En hiver, le tramway s’arrête au plateau de Bellevue (altitude 1800 mètres) où vous pourrez accéder au domaine skiable Prarion – Les Houches. Un forfait tramway + accès au domaine skiable est en vente aux gares du tramway.
Tramway Mont Blanc itinéraire Été
En été, la ligne du tramway permet d’atteindre le terminus situé au nid d’Aigle situé à 2372 mètres d’altitude. Les alpinistes peuvent ensuite accéder au refuge de tête Rousse et au refuge du Goûter. Il s’agit de la voie normale pour l’ascension du Mont Blanc.
Voie normale sommet du Mont Blanc
Le tramway est emprunté par de nombreux alpinistes qui souhaite atteindre le Nid d’Aigle. Ce terminus est le départ de la voie normale pour l’accès au sommet du Mont Blanc. Cette voie royale est l’itinéraire le plus rapide. Les alpinistes font généralement une halte au refuge du Goûter. Le lendemain matin très tôt, les cordées se lancent ensuite à l’assaut du Mont Blanc.
La gare de départ se situe sur Le Fayet (commune de St Gervais les Bains) à environ 15 minutes en voiture de Chamonix. Depuis Chamonix, il est également possible de rejoindre le Fayet en train via la ligne Mont Blanc Express. L’altitude de la gare du Fayet est de 509 mètres.
Le tramway du Mont Blanc en résumé
- Le tramway du Mont Blanc attire environ 150 000 visiteurs chaque année.
- 3 tramways (Marie / Jeanne et Anne)
- Altitudes : 509 m Gare du Fayet / 1800 m Plateau de Bellevue / Nid d’Aigle 2372 m
- Dénivelé de 1200 mètres
- Durée de la visite : 3 heures en comptant le temps de trajet + temps de visite en haut.