Si vous envisagez de voyager par la route entre la France et l’Italie dans les mois à venir, préparez-vous à une fermeture totale du tunnel du Mont-Blanc. À partir du 2 septembre 2024 à 17 heures et jusqu’au 16 décembre 2024 à 17 heures, le tunnel transfrontalier sera complètement fermé à la circulation dans les deux sens, pour une durée de plus de 3 mois (quinze semaines exactement) .
Une période choisie pour minimiser l’impact
La période de fermeture, du début septembre à la mi-décembre, a été soigneusement choisie en concertation avec les autorités françaises et italiennes. Elle correspond à la période où le trafic routier à travers le tunnel est historiquement le plus faible. Elle intervient juste après l’UTMB et avant la saison hivernale. Ce choix vise à minimiser les perturbations pour les usagers tout en permettant de réaliser des travaux essentiels sur l’infrastructure. Les autorités de France et Italie ont donc opté pour une fermeture prolongée mais bien planifiée. Cette maintenance vise à assurer la sécurité à long terme du tunnel. Cette décision a également été influencée par les prévisions de trafic qui montrent une baisse significative durant ces mois, réduisant ainsi les désagréments pour les automobilistes et les transporteurs.
Le chantier-test : un avant-goût des travaux à venir
Durant cette période de fermeture, un chantier de rénovation de grande envergure sera mené sur la voûte du tunnel, couvrant une distance de 600 mètres. Ce projet est qualifié de « test » par la société concessionnaire Autoroute et Tunnel du Mont-Blanc (ATMB), car il servira de base pour la planification de la rénovation totale de la voûte dans les années à venir. Les équipes techniques du tunnel, en collaboration avec les entreprises mobilisées sur le chantier, vont étudier plusieurs paramètres :
- La durée nécessaire pour accomplir les travaux sur une section définie.
- Les technologies employées pour la rénovation.
- L’impact d’une fermeture prolongée sur les itinéraires alternatifs entre la France et l’Italie.
Ce chantier-test sera suivi d’un autre, prévu pour 2025, également sur une durée de quinze semaines. Ces tests permettront d’optimiser les travaux futurs, avec pour objectif de rénover la voûte du tunnel de manière plus efficace et sécurisée.
Des équipements complexes à manipuler
La fermeture totale du tunnel pendant le chantier-test s’explique par la nécessité de retirer des équipements de sécurité cruciaux pour les travaux. Parmi ces équipements, on trouve :
- Les accélérateurs de contrôle du courant d’air longitudinal.
- Le câble thermométrique.
- Les caméras et le système de détection automatique d’incidents.
Ces dispositifs, indispensables au fonctionnement sécurisé du tunnel, sont trop volumineux et complexes pour être démontés et remontés quotidiennement. Leur retrait, sur une période de trois mois et demi, est donc impératif pour mener à bien les travaux sur la voûte.
Les conséquences pour le trafic : un report massif vers le tunnel du Fréjus
La fermeture du tunnel du Mont-Blanc entraînera inévitablement un report du trafic vers d’autres itinéraires. Selon les estimations de l’ATMB, environ 90 % des poids lourds qui auraient normalement emprunté le tunnel du Mont-Blanc se dirigeront vers le tunnel du Fréjus, situé en Savoie. Pour les véhicules légers, plusieurs options s’offrent à eux :
- Le tunnel du Fréjus.
- Les cols alpins entre la France et l’Italie. (Col du Petit St Bernard par Exemple)
- Le col du Grand Saint-Bernard, reliant la vallée d’Aoste à la Suisse.
Le choix de l’itinéraire dépendra des préférences et des destinations des conducteurs, ainsi que des conditions météorologiques, souvent imprévisibles en automne et en début d’hiver dans les Alpes. Avant d’envisager de passer par un col transalpin, vérifier bien que ce dernier reste ouvert à la circulation. Chamonix Planet vous donne toutes les astuces pour éviter le tunnel du Mont Blanc.
Où trouver les informations pratiques pour planifier votre voyage ?
Pour les automobilistes et les transporteurs qui devront traverser les Alpes durant cette période, il est essentiel de bien planifier leur trajet. La carte des itinéraires alternatifs entre la France et l’Italie, ainsi que des informations actualisées sur la fermeture du tunnel, sont disponibles sur le site Internet officiel du tunnel du Mont-Blanc, tunnelmb.net, et sur l‘application mobile TMB Mobility. Ces ressources permettent de rester informé en temps réel des conditions de circulation, des éventuelles déviations, et des meilleurs itinéraires à emprunter pour éviter les bouchons ou les retards importants.
Un chantier qui marque le début d’une modernisation nécessaire
La fermeture prolongée du tunnel du Mont-Blanc en 2024 est le premier grand chantier d’une série qui vise à moderniser et sécuriser cette infrastructure vitale entre la France et l’Italie. Si elle représente un défi logistique et un inconvénient temporaire pour les usagers, elle est essentielle pour garantir la pérennité du tunnel et améliorer la fluidité du trafic à long terme. Ces travaux de rénovation montrent la volonté des autorités de maintenir ce passage stratégique en état optimal, tout en réduisant son impact environnemental et en améliorant la sécurité pour tous les usagers. Une fois terminée, la rénovation complète du tunnel du Mont-Blanc offrira une infrastructure modernisée, prête à affronter les défis des prochaines décennies.
Pour en savoir plus sur les travaux, voir la vidéo