Le Combat de Reines est une tradition très ancienne où des vaches de race Hérens doivent s’affronter dans des “batailles de reines”. Cet évènement est très populaire dans la vallée de Chamonix mais les combats de reine se déroulent également dans la région du Valais en Suisse ou dans la vallée d’Aoste en Italie.
Origine du combat de Reines
Les premiers combats de reines semblent remonter à 1917 en vallée de Chamonix. Le tempérament des vaches Hérens est offensif et bagarreur. Elles disposent d’une “aptitude” naturelle au combat. Les vaches ne sont pas conditionnées ou entraînées pour s’affronter. Dans les alpages, les vaches Hérens se battent afin de déterminer une hiérarchie au niveau du troupeau. La vache qui est invaincue lors de ces combats est la “Reine du Troupeau”. Les combats de reines reproduisent donc les affrontements qui ont lieu “en milieu naturel”
Règle des combats
Les éleveurs peuvent façonner les cornes afin d’avoir une forme courbe et portée vers l’avant. Les cornes ne doivent pas être limées. Un contrôle des cornes est effectué avant les combats afin de vérifier que la forme ne provoquera pas de blessures pendant le combat.
Localisation
La localisation du combat des reines peut varier : Lac des Chavants aux Houches, Aire du Bois du Bouchet à Chamonix.
Infos pratiques
- L’accès au combat est gratuit
- Date : Fin Septembre en vallée de Chamonix