Le Mont Blanc, plus haute montagne d’Europe culmine à 4810 mètres d’altitude. L’ascension du Mont Blanc représente un challenge et chaque année, de nombreux alpinistes tentent de gravir le toit de l’Europe. Selon l’ENSA, chaque année il y aurait 17 000 à 20 000 personnes qui tenteraient chaque année d’atteindre le sommet.
Ascension du Mont Blanc
Retrouvez ci-dessous les 3 principales voies pour accéder au Mont-Blanc depuis Chamonix ou St Gervais les Bains.
Voie classique / voie royale par le refuge du Goûter
Cet itinéraire s’effectue en 2 jours est accessible par le tramway du Mont Blanc. C’est la voie la plus accessible et la plus empruntée pour atteindre le sommet du Mont Blanc. Attention, il est nécessaire de réserver à l’avance le refuge du Goûter. Les réservations se font en ligne sur le site FFCAM du refuge.
Le premier jour, il faut emprunter le tramway en gare de St Gervais Les Bains / Le Fayet et s’arrêter au terminus du Nid d’Aigle situé à une altitude de 2370 mètres. Il faut ensuite atteindre le refuge du Goûter. Après une courte nuit au refuge, les alpinistes partent à l’assaut du toit de l’Europe.
Voie des 3 monts depuis l’Aiguille du Midi.
Pour cet itinéraire, vous devez emprunter le téléphérique de l’Aiguille du Midi. Ce parcours des 3 monts est plus long que la voie normale et passe par le Mont Blanc du Tacul (4248), le Mont Maudit (4465 m) et enfin le Mont Blanc (4810 m).
Depuis l’Aiguille du Midi, il faut descendre l’arête de neige. Vous atteindrez ensuite le refuge des Cosmiques. Après une nuit (courte) au refuge, les alpinistes partent au petit matin (départ entre 1h et 3h) à l’assaut du Mont Blanc. La première étape est le Mont Blanc du Tacul. Après une petite descente de la face Sud du Tacul, il faut rejoindre le col Maudit. Après le passage du Col de la Brenva, il est possible de faire un petit détour au sommet du Mont Maudit. La dernière partie est le mur de la Côte avant l’arrivée au sommet du Mont Blanc. Le retour peut s’effectuer par le refuge du Goûter afin d’emprunter un itinéraire différent pour la descente.
Guides pour l’ascension du Mont Blanc
L’ascension du Mont Blanc est un itinéraire de Haute Montagne. Consultez nos guides à Chamonix afin de réaliser cette ascension du Mont Blanc. Le recours à un guide permet d’augmenter sensiblement vos chances d’atteindre le sommet.