Le Panoramic Mont-Blanc permet de relier l’Aiguille du Midi (3778 m) à la pointe Hellbronner (altitude de 3466 m) en Italie. Cette télécabine survole la Mer de Glace et le Glacier du Géant et permet d’observer des panoramas sublimes en dessus de ces glaciers. Cette télécabine est exploitée par la Compagnie du Mont Blanc et permet de relier Chamonix à Courmayeur via le téléphérique du midi (côté français) et via le Skyway Monte Bianco (côté italien).
Quel est le parcours de la télécabine Panoramic ?
Ce téléphérique des glaciers suit une trajectoire assez horizontale mais pas tout à fait rectiligne. L’unique support intermédiaire se situe au niveau du “Gros Rognon” (altitude 3536 m).
Vidéo sur le trajet Aiguille – Pointe Hellbronner
Questions fréquentes sur le Panoramic
Le forfait Multipass ne fonctionne pas sur le Panoramic Mont Blanc. Il faut prévoir un supplément si vous voulez utiliser la télécabine.
Pour éviter la foule en été, il faut partir tôt le matin. En raison du temps de trajet Aller et Retour, le Panoramic s’arrête généralement en milieu d’après-midi. Il faut donc bien vérifier le dernier retour pour éviter d’être coincé à Courmayeur.
Incidents sur le Panoramic Mont Blanc
En août 1961, un avion de chasse est entré en collision et a sectionné le câble porteur du téléphérique. Un ensemble de 3 cabines a alors chuté, ce qui a provoqué la mort de 6 allemands et italiens qui se trouvaient à l’intérieur.
En raison de vents violents, un incident a également provoqué le croisement des câbles durant l’été 2016. Malgré des moyens très importants mis en place pour l’évacuation, les hélicoptères n’ont pas pu porter assistance à toutes les cabines en raison des conditions météos et de la tombée de la nuit. Certains touristes ont du passé la nuit à l’intérieur des cabines. Tout le monde a pu être évacué sain et sauf au petit matin.